dimanche 28 avril 2013

Slimane ben aissa - Amazigh u chaoui ( djedi chaoui & la réponse de djedi)


Artiste : Slimane Benaissa
Domaine : Homme de théâtre, romancier
Info : la vidéo est longue car elle contient  l'extrait de la pièce "Babour ghraq",  et une réponse , la réponse du Gand père, qui a été écrite bien après la pièce.

jeudi 18 avril 2013

Carte génétique des amazighs


Le principal haplogroupe du chromosome Y  des populations d’Afrique du nord berbérophones et arabophones en général est : E1b1b1b (M81) ( marqueur berbère).



Ci-dessus, c'est la carte du Haplogroupe J , qu'on retrouve en majorité dans le moyen orient.
On constate que cet haplogroupe est peu présent l'Afrique du nord et notamment dans le sud il y a deux poches dans le nord du Maghreb.





  Quand on superpose une carte d'Afrique sur cette carte on constate que le haplogroupe  J est très peu présent en Kabylie et dans la région des Aurès sont moins affectés.

mardi 16 avril 2013

Medracen - Momument antique de l'est algérien





Le Medracen (ou Madghassen), érigé au sommet d'une petite colline, est un gigantesque cône de pierre, à gradins. posé sur un socle cylindrique. Cette base, peu élevée (4,43 m), est ornée de soixante colonnes engagées, surmontées de chapiteaux de style dorique supportant une architecture lisse et une corniche à gorge, caractéristique des monuments puniques. L'ensemble rappelle beaucoup le Mausolée royal maurétanien proche de Tipasa.
Il est plus tassé et les dimensions en sont plus réduites : 59 m de diamètre (61 m pour le tombeau de la Chrétienne). 18.50 m de haut (contre 33) avec vingt-quatre gradins seulement. Édifié vraisemblablement à la fin du III siècle av. J.-C., ce tombeau a dû servir de modèle au mausolée de Tipasa et à quelques autres. Il révèle une influence carthaginoise jusqu'en plein pays numide et porte témoignage de l'existence d'une civilisation brillante où les artisans savaient parfaitement tailler les pierres et les agencer d'une manière remarquable.
Le Médracen est contemporain des dynasties numides indépendantes; on l'attribue généralement à Massinissa ou à son fils Micipsa.

samedi 13 avril 2013

Carte des sols de Annaba (Bône) de 1930


Cartes des sols de Tebessa de 1938


Carte des sols de Constantine de 1938


Carte de Biskra de 1938 - carte des sols


Carte de Bordj Bou Arreridj


Carte de la région de Batna de1901


Carte de Sétif de 1929


jeudi 11 avril 2013

Carte du Constantinois de 1848 à 1955



DescriptionDépartement de Constantine (France) 1848-1955
Dimensions originales : 40x54cm
Date2006-12-21 (Scan)
Source
English: Own scan of old map
Français : Numérisation d'une vieille carte
AuthorE. Guillot, graveur et géographe.

Saci Abdi - Les berbères face à l'arabité et à l'arabisme


Saci Abdi - Les berbères face à l'arabité et à...

Mr.Saci ABDI est un chaoui originaire des Aurès , ingénieur en Hydraulique, il vit et travaille à Batna. C'est l'un des militants chaouis les plus populaires (42 ans de militantisme), il est le symbole de la revendication identitaire berbère. Il est le fondateur de 56 associations dans les Aurès, coordinateur de l'UNISA à Biskra, membre du MCA et vice président de l'association nationale " La Kahina " Saci Abdi est, aussi, conférencier (il a plus de 50 conférences sur : l'émancipation de la femme, le tourisme, la culture amazighe, l'histoire et l'archéologie). Il a quelques ouvrages non édités pour différentes raisons.
Parmi ces ouvrages, on cite : - La kahina (Roman historique) : 750 pages avec 78 références. - La dimension d'Amazighité à travers l'humanisme, la religion et la science : 700 ages avec 172 références. - De l'absorption au déclenchement de la guerre de libération. - Recueil de poésie : 150 poèmes, traduits en arabe. - Les dictons et les proverbes chaouis : 650 maximes, adages et proverbes.

mercredi 10 avril 2013

L'avenir est dans nos mains.


Carte de l'aire linguistique du nord-est algérien



English: French map of linguistic areas in North-Eastern Algeria.
Français : Carte en français des aires linguistiques du nord-est algérien.

Sources :
  • XIXe siècle : Salem Chaker, Textes en Linguistique Berbère, Éditions du CNRS, Paris, 1984, ISBN 2-222-03578-3, p. 28 (carte LAPMO-YA) ;
  • XXe siècle : Pierre Bourdieu, Sociologie de l'Algérie, PUF, coll. « Que sais-je ? » n° 802, Paris, 1980, 6e éd. (1e éd. 1958), ISBN 2-13-036387-3, p. 10.

Carte l'Algérie en 1870


Titre : Afrique française - Algérie / Former french provinces of Algeria
Description : Alexandre Vuillemin, géographe , 1877 (?). La carte donne les trois provinces d'Alger, Oran et Constantine, ce qui correspond à la situation administrative antérieure à 1870, et le tracé d'un réseau de chemin de fer la situe après 1856.
Auteur : Alexandre Vuillemin (1812-1880)

Carte de l'Est et du Centre Est Algérien de 1834


Cartes de l'Est Algérien



mardi 9 avril 2013

Djeddi chaoui



Djeddi chaoui (Mon grand père le Chaoui):

Slimane Benaïssa né à Guelma en Algérie en 1943 est un écrivain et dramaturge algérien.
Il est né à Guelma dans les Aurès dans l'Est algérien.
En février 1993, après une vingtaine d'années de composition en arabe, il s'exile en France.
Il s'y fait connaître avec sa pièce "Au delà du voile", écrite à l'origine en arabe et qu'il traduit en français, mais surtout avec "Les fils de l'Amertume", en 1996, qui fit sa renommée.
Il connaît le même succès avec "Prophètes sans Dieu".
Ses pièces ont souvent pour visée d'aborder une morale sur le racisme, les préjugés, le sexisme.